« Nous achetons avant tout du Curty Matériels », David Hernandez de chez DBS
La société DBS – Dépôt Bennes Services – vient d’acquérir une nouvelle pelle de manutention de chez Hyundai, la HW 250 MH. Un ajout à sa gamme de machines qui prouve l’attachement de DBS à la marque et à son concessionnaire.
Créée en 1989, par Raymond Hernandez, le père de l’actuel dirigeant, David Hernandez, l’entreprise DBS qui a fêté l’an passé ses 30 ans d’existence est spécialisée dans la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets de chantier.
« Lorsque je suis arrivé dans l’entreprise familiale en 1993, l’activité principale était la collecte, nous ne faisions que la pose et la dépose de bennes. Et à cette époque, nous ne traitions pas encore les déchets », souligne le dirigeant. « C’est à partir de 1997/1998 que la profession a commencé à rencontrer des problèmes de traitement, les sites fermaient les uns après les autres, il a donc fallu trouver des solutions pour trier les déchets, trouver des filières de valorisation. C’est plus ou moins au début des années 2000 que l’on a commencé à parler de recyclage », ajoute ce dernier.
L’entreprise familiale qui affiche aujourd’hui un CA de 12 millions d’euros s’est développée et a évolué au fil du temps, « de 2 salariés en 1993, mon père et moi-même, nous sommes passés aujourd’hui à une cinquantaine de salariés ; notre parc se compose de 15 camions et d’une flotte d’engins de TP dont une dizaine de chez Hyundai. Notre siège basé à Colombier Saugnieu réceptionne 50 000 T de déchets par an et se positionne comme un acteur majeur de la région. Notre croissance au fil des années s’est portée sur l’investissement de nos outils permettant d’optimiser le tri et la valorisation des déchets mais également sur l’acquisition de sociétés, VALOMET, spécialisée dans les métaux et ferreux et LBTP basée dans l’Ain, nous permettant d’élargir notre secteur géographique d’intervention et de couvrir 6 départements », commente David Hernandez.
La pelle de manutention HW 250 MH Hyundai : l’idéal pour les traitements des déchets de chantiers
Le métier de traitement des déchets est vaste. Pour notre entreprise, les déchets de chantier représentent 70 à 75% de notre activité, le reste regroupe les déchets des collectivités et de l’industrie. « Mais toujours à proximité », ajoute David Hernandez. « Nous gérons les déchets de chantier lors de démolition par exemple. Nous allons récupérer tous types de déchets soit en mono-produit soit en mélange. Nous sommes très bien outillés, nous avons une vraie chaîne de tri. Nous travaillons également avec des artisans ainsi qu’avec des groupes de TP tels que Vinci, Bouygues Construction, Eiffage, etc. afin de récupérer tous leurs déchets. Nous nous occupons également des encombrants, des dépôts sauvages, du nettoyage de voirie, etc. », poursuit ce dernier.
Mais tous ces milieux se veulent ‘agressifs’, très poussiéreux… et nécessitent des machines résistantes, costaudes et fiables. Une solution que trouve David Hernandez dans les pelles et chargeuses de la marque Hyundai et avec son concessionnaire Curty Matériels.
Alors quand ce dernier a souhaité ajouter à son parc de matériel une pelle de manutention c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers le concessionnaire lyonnais de la marque Hyundai, Curty Matériels, afin d’acheter une HW 250 MH. « Notre parc de machines de TP est constitué d’une pelle sur chenilles 145 LC-9 ; une chargeuse HL970 ; une chargeuse HL955 ; deux pelles de manutention les modèles 200W7, 210W9MH, 210W9A, 170W9, 170W7, et bien sur notre dernière acquisition livrée en mai, la pelle de manutention HW250MH. Toutes de chez Hyundai et achetées auprès de Curty Matériels », énumère David Hernandez.
« Je ne pense pas qu’il y ait de mauvaises machines aujourd’hui, elles ont toutes des points forts et des points faibles mais avant tout nous achetons du Curty Matériels. Nous avons des métiers assez particuliers et nous avons donc besoin d’un très bon service après vente. Nos métiers nécessitent une grande réactivité et la société Curty Matériels nous offre cette tranquillité d’esprit. Ils sont pros, présents sur le terrain, réactifs et à l’écoute de nos besoins. C’est un vrai partenariat ! », poursuit ce dernier.
« Les machines sont mises à rudes épreuves, elles travaillent dans des conditions très sévères par rapport au TP. Ce sont des machines qui sont vraiment très sollicitées mais qui sont idéales pour notre activité qui se résume principalement à : réceptionner les déchets, prétrier, alimenter la chaîne de tri, recharger, etc. Nos deux premières machines acquises affichent aujourd’hui entre 12000 et 16000 heures, preuve de leur qualité. Pour une pelle de manutention et dans notre profession c’est beaucoup et c’est très rare que de telles machines soient encore en activité », souligne fièrement le dirigeant de DBS. « Ce que nous apprécions également c’est que sur cette dernière génération de machines, le constructeur a été vraiment
à l’écoute des remontées techniques que nous avions faites (les utilisateurs/opérateurs) tout au long de l’année. Par exemple le châssis a été élargi et renforcé, la machine est ainsi beaucoup plus stable mais sans pour autant avoir perdu en vitesse de travail et en confort de cabine. Nous avons eu aussi l’occasion de bien expliquer notre métier au fabricant qui s’est déplacé afin de se rendre compte sur le terrain de notre travail. C’est une machine robuste, souple, et nous avons de très bons retours quant à son efficacité ».
Pelle de manutention HW 250 MH Hyundai :
Poids : 26,7 tonnes
Motorisation : Cummins QSB6.7
Puissance : 136 kW à 2000 tours/minute
Empattement : 2800 mm
Largeur : 2530 à 2700 mm
Portée d’attaque maximale : 10700 mm
Pas de commentaires
Sorry, the comment form is closed at this time.